bachi-img-une

Non classé

Comment faire un clip… avec les BachibouSouk !

10 nov , 2015  

Par un beau dimanche d’août, nous avons participé au tournage d’un clip pour le groupe picard BachibouSouk. Une expérience nouvelle pour nous, mais aussi pour eux ! Découvrez la vidéo, et la recette d’un tournage réussi.

Des figurants

Quelques jours avant le jour J, Rodrigo, chanteur des BachibouSouk avait posté une vidéo avait un petit pas de danse à apprendre. Bon, pas de pression non plus, on ne postule pas pour les ballets du Bolchoï, attention. Après, on avait rendez-vous le samedi à la fraîche dans la bourgade de Rouvroy-les-Merles, dans le fin fond de l’Oise. Pas de dress code particulier, juste un pique-nique à prévoir : ça va, c’était à la portée de tout le monde. L’idée était de venir tel quel, et c’était marre. Du coup, y’avait de tout, et même une petite chèvre et un lapin de compagnie, stars incontestées dans le cœurs des nombreux marmots présents.

Un cadre

Le tournage se faisait derrière l’ancienne école du village, un grand bâtiment en U plutôt imposant. Nous, on était juste derrière, avec encore derrière nous des champs à perte de vue. Le groupe répète d’ailleurs a deux pas d’ici.

Une équipe

Tournage du clip des BachibouSouk

Le tournage était géré par une association de Ressons, comme son nom l’indique : RessonsProd. Trois jeunes gars qui ne manquaient pas de patience ont pris en charge tout notre petit monde. « Non non ! Les petits bouts de scotch limitent le champ ! Là votre chien est de l’autre côté madame, on le voit sur la caméra ! ». L’un était posté au deuxième étage, dans l’école, et gérait une caméra qui surplombait l’action. Un autre s’occupait d’une caméra de face, qui avançait ou reculait. Le troisième donnait les instructions, et s’occupait au besoin d’une troisième caméra.

La journée

Au total, nous avons tourné 7 scènes ! Certaines scènes ont nécessité de nombreuses prises. La première, surtout, parce que chacun était un peu timide, et qu’il fallait jaillir dans le champ en dansant, sans écraser le petit chien et en évitant les guêpes. Et puis d’un coup, la timidité s’est envolée, et tout le monde s’est juste bien amusé. On a tous fait connaissance autour du pique-nique, puis du café. C’est drôle de répéter encore et encore une scène et de réécouter la même phrase de la chanson… Alors qu’on ne connait pas encore la chanson au global ! « Et je pèse mes mooooots ! »

Le clip

Les BachibouSouk ont écrit un scénario plutôt chiadé pour illustrer leur chanson. Presque pour chaque phrase de la chanson, une scène différente est tournée ! Du coup, le tournage du clip a duré toute une semaine.

Et les BachibouSouk !

BachibouSouk

Le groupe tourne depuis pas mal d’années sur le sol picard, mais pas que. Ils ont, aussi surprenant que cela puisse paraître, une jolie notoriété en Vendée notamment.

Voilà, le clip est sorti début novembre, il y a seulement quelques jours. Découvrez-le, et prenez une bonne dose de bonne humeur et de positive attitude.

Merci à Estelle pour ses photos !

,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *